Top départ ! Ce matin, 9h, j'ai donné le premier coup de pédale de mon aventure haut-savoyarde au départ du domicile familiale.
La première étape paraît relativement accessible pour lancer les hospices mais celle-ci s'est révélée beaucoup moins tranquille que sur le papier. Une route barrée dans la première difficulté de la journée ne m'a pas donnée d'autres choix que d'effectuer une longue déviation par Mieussy, puis une petite guêpe est venue m'embrasser dans le cou pour pimenter les ébats du jour. Enfin, j'ai connu de grosses difficultés à trouver une boulangerie pour le déjeuner, obligé d'attendre 15h et Marcellaz pour savourer mon sandwich bien mérité, les 3 cols du jour déjà avalés.
Au niveau des difficultés, le col de Jambaz (13,8 km à 3,5% via Saint Jeoire) est tout de même assez long, d'autant plus avec la déviation, mais reste malgré tout assez roulant, ce qui ne fait pas de lui un col très difficile. A peine redescendu sur Lullin, le col du Feu (3 km à 9,5% via Lullin) se dresse déjà devant moi. Un profil totalement différent : montée très courte mais bien raide. Avec de bonnes jambes et en serrant les dents, cette ascension se retrouve finalement assez rapidement derrière moi. Enfin, le col de Cou (8,5 km à 6% via Draillant), dernière difficulté du jour, le ventre vide, obligé de se doper à la caféine au pied du col. Forcément, un peu de mal pour les premiers mètres mais les kilomètres s'enchaînent assez bien par la suite. Finalement, le plus dur fût la montée vers Bogève (non répertoriée), les jambes lourdes, un petit coup de chaud et le repas à peine avalé ... Cette dernière montée ne fût pas la plus agréable.
Pour conclure, une première étape plus consommatrice en énergie que prévu. A voir si les jambes seront opérationnelles dès demain. Mais je vais retenir le beau soleil, la belle vue sur le lac Léman, les encouragements et le sourire d'une petite fille dans la montée de Quincy et l'accueil toujours chaleureux chez la Oma.
Etape 1 : OK