top of page

Il existe des milliers de façons de faire le Tour de la France. Il peut être purement géographique, suivre un thème, relier différents points chers aux yeux du voyageur ... Tout dépend donc du caractère que souhaite donner l'aventurier à son périple.

Pour mon Tour de France, j'ai choisi de privilégier l'aspect sportif sans oublier les côtés géographique et historique.

Premièrement, 120 jours de route, cela signifie 120 cols à répertorier pour que l'équation soit parfaite. Le tracé de mon projet est donc fortement lié à ma passion pour l'ascension de cols et autres grimpées mythiques. Ainsi, toutes les légendes françaises seront au programme, de la Bonnette au Tourmalet, de l'Izoard ou Mont Ventoux sans oublier l'Iseran, l'Alpe d'Huez, le Galibier et tout leurs voisins. 74 dans les Alpes, 32 dans les Pyrénées, 6 dans le Jura et 8 dans les Vosges ... ajoutez à cela tous ceux non répertoriés ! Il y a de quoi s'amuser ... et se faire mal aux jambes !

Deuxièmement, en dehors des zones montagneuses que j'affectionne tant, j'ai souhaité sillonner la France dans ces autres contrées moins vallonnées afin de pouvoir visiter les 4 coins de notre beau pays. C'est pour cette raison que mon parcours empruntera les routes basques, alsaciennes, normandes, les littoraux méditerranéen et atlantique ou encore la Bretagne et la Provence. Je roulerais aussi quelques kilomètres sur le sol suisse, italien, espagnol ainsi qu'en principauté d'Andorre afin de rendre visite à nos voisins.

Troisièmement, en raison de mon intérêt et de ma curiosité historique, j'ai voulu, sur certaines étapes, me rendre sur des lieux marquants et forts de souvenirs et d'histoire. Oradour-sur-Glane, Omaha Beach et autres châteaux et bâtisses médiévales ou plus contemporaines se trouveront également sur mon itinéraire.

Pour conclure, j'ai décidé de découper mon parcours en 7 périodes qui relieront chacune des points importants de mon aventure : Saint Jean de Tholome  -  La Côte d'Azur  -  Izeron  -  Andorre  -  Biarritz  -  Rennes  -  Chambéry  -  Saint Jean de Tholome. Chacun de ses lieux sera synonyme de deux jours de repos. Et chaque période se découpera en deux phases de 7 à 10 étapes entrecoupées d'une journée de repos pour un total global de 102 étapes pour 18 jours de repos.

bottom of page