top of page

Etape 6 : Thônes - Poisy

6ème et avant-dernière étape. Je suis proche du but et cela se ressent physiquement, la fatigue est présente dès le matin et les genoux coincent. Je traîne toujours ce fichu sac sur le dos. Vivement que je m'en débarrasse, c'est vraiment une corvée de pédaler avec ça. Je trouve même que le sac fait perdre une partie de l'intérêt de l'étape puisque je me bat plus avec mon sac qu'avec la route. Avant de prendre vraiment la route, de décide de remonter quelques kilomètres vers Saint Jean de Sixt pour y trouver un petit magasin de vélo afin de changer ma roue arrière, complètement usée des torrents de la veille. J'en profite pour discuter avec le vendeur, échange très sympathique et enrichissant notamment de conseils pour mon prochain vélo. Sur la route, je file vers Annecy aujourd'hui avec une première difficulté vers Montmin, puis un bout de piste cyclable le long du lac et repas à Saint Jorioz avant la deuxième difficulté. En fin de journée, après avoir fait le tour de petits villages sur des routes très vallonnées, j'arrive chez Robert pour y passer la nuit.

Au niveau des difficultés, je commence par le terrible Col de la Forclaz de Montmin (7,5 km à 7,5% via Bluffy). Avec la fatigue, c'est certainement le col le plus dur que j'ai eu à grimper de la semaine. Les 3 derniers kilomètres à plus de 11% de moyenne mettent à mal l'ensemble des cyclistes l'escaladant. Tous à bloc, presque à l'arrêt, les cuisses gorgées de sang et en intense besoin d'oxygène. Après le repas, je m'attaque au Semnoz (13,5 km à 6% via le Col de Leschaux) après avoir monté le Col de Leschaux au préalable depuis Saint Jorioz. Le Semnoz n'est pas tellement difficile de ce côté-là mais l'ascension est assez longue malgré tout.

Pour conclure, ça sent la fin ! Autant physiquement où je sens mon corps beaucoup moins performant, autant moralement où je me rapproche toujours plus de réussir mon premier objectif. Chaque kilomètre me rapproche un peu plus de Saint Jean que je me réjouis de rallier demain.

bottom of page