Aujourd'hui, 5ème étape, mi-savoyarde, mi-haut-savoyarde. Très grosse étape en perspective avec 5 ascensions au programme. Je m'apprête donc à une longue journée de montées et descentes successives. 2 ascensions le matin, repas vers Ugine puis je décide d'opter pour la piste cyclabe sur une dizaine de kilomètres avant d'attaquer les 3 cols de l'après-midi. En fin d'étape, je passe entre les gouttes dans la dernière ascension. Je décide de m'arrêter au sommet de la Croix Fry avec une part de tarte aux myrtilles et un chocolat chaud pour laisser passer un premier gros orage. Mais forcément, après avoir eu le beau temps toute la semaine, je prend le déluge dans la descente de la Croix Fry. Une véritable douche naturelle. La route est tellement inondée que mes roues n'ont plus aucune adhérence. Je suis donc planté sur mes freins tout le long de la descente mais j'arrive finalement, malgré une ou deux frayeurs, en entier à Thônes. Evidemment, toutes mes affaires sont aussi passées au lavage dans la descente et je passe la soirée sèche-cheveux en main pour pouvoir repartir au sec demain.
Au niveau des difficultés, 5 sont à gravir aujourd'hui. A peine 1 kilomètre de route parcouru et voilà déjà le Col des Saisies (15,6 km à 5,5% via Flumet). Très long mais pas horrible en pourcentages, c'est une grosse mise en jambes malgré tout. Puis viennent les cols de la Forclaz de Queige (4,7 km à 7% via Queige) et de l'Epine (6,9 km à 7% via Marlens), deux petits costauds, pas très longs mais qui ne se laissent pas grimper facilement. Viens ensuite le Col du Marais (3,1 km à 2,5%), une formalité après tout ça. Enfin, le Col de la Croix Fry (12,3 km à 7% via Thônes) comme final. Une belle bête avec près de 2km à 12% après Manigod. C'est une course contre la montre qui démarre au pied du col entre moi et la pluie. Déchainé pour finir au sec, j'avale les 12 km en moins d'une heure ... comme quoi ... il m'en reste encore un peu sous le capot.
Pour conclure, une grosse étape, longue et éprouvante qui se termine sous le déluge. Mais 5 cols de moins sur la liste. Plus que 3 cols ! Plus que 2 jours ! Encore un petit effort.