Etape 9 : Briançon / Arvieux
- Rémi Collavet
- 19 juin 2018
- 2 min de lecture
110 km / 6h14 / 2670m D+ / 4 cols dont 3 répertoriés (Col de Montgenèvre, Col de l'Echelle et Col d'Izoard)
On repart aujourd'hui sur la deuxième série d'étapes de la première période nous menant à Menton. Au départ de Briançon, ce matin, Christian, chez qui j'étais hébergé a gentiment décidé de m'accompagner sur la montée du col de Montgenèvre que l'on a donc gravi ensemble. Descente sur Oulx pour les premiers kilomètres sur le sol italien. Je suis d'ailleurs accueilli par une bien mauvaise surprise … la route menant à Bardonnechia étant fermé, j'ai été contraint à me lancer dans 2,5 km de chemin VTT le long du torrent. Un chemin miné de gravats sur lequel j'ai du descendre par deux fois de ma monture afin de pouvoir accéder aux sommets de petites bosses. Finalement tout s'est bien terminé, le vélo et la remorque sont sain et sauf et je repars en direction de la France par le col de l'Echelle.
Retour sur Briançon pour le repas avant d'attaquer le dernier col du jour … et pas n'importe lequel : Le Col d'Izoard, un nouveau monstre alpin ! Arrivée sur Arvieux autour de 17h, petit arrêt aux stands afin de changer les cales déjà usées. Et je suis aujourd'hui, et comme toujours, très bien accueilli par Benoît pour la nuit.
Au niveau des difficultés, le Col de Montgenèvre (12,3 km à 5%) est relativement accessible par le versant de Briançon, il ne présente pas de grandes difficultés. Le Col de l'Echelle (12,1 km à 4,5%) que j'ai trouvé bizarrement un peu plus compliqué que le précédent, avec des pourcentages parfois plus costauds dans le final et une exposition au soleil plus pénible. Enfin, le fameux Col de l'Izoard (19,1 km à 6,5%) avec une première partie très facile jusqu'à Cervières avant que les gros pourcentages s'invitent à la fête jusqu'au sommet. La deuxième partie est très fatigante, d'autant plus sous cette chaleur accablante de la journée. Mais la récompense justifie de souffrir quelques kilomètres avec un nouveau sommet mythique vaincu et un point de vue spectaculaire sur la Casse déserte lors de la descente sur Avrieux, par un dernier petit col se trouvant sur le chemin, le Col de la Platrière.