top of page

Etape 14 : Barcelonnette / La Bolline

100 km / 5h28 / 2643m D+ / 2 cols dont 1 répertorié (Cime de la Bonette)

Sur le toit du monde … ou presque ! L'étape du jour a marquée l'apogée de mon aventure en terme d'altitude ! 2802m, plus haute route asphaltée d'Europe ! La Cime de la Bonette à été le théâtre de ma belle étape de la journée.

Tout a commencé de manière folklorique. En effet, j'ai pu assister ce matin au départ de la transhumance à Barcelonnette, autrement dit la montée des troupeaux de moutons dans les alpages. Un événement impressionnant ou les centaines et les centaines d'animaux accompagnés de leurs bergers et autres curieux déambulent avant de rejoindre l'herbe fraîche d'altitude. J'ai ensuite pris la route pour Jausiers, point de départ du Col de la Bonette. 23 km plus haut, me voilà sur la plus haute route d'Europe ! Beaucoup de fierté et d'émotions ! La pluie a ensuite marquée son retour dans la descente du col. Longue descente dans la vallée de la Tinée avant de me lancer dans les derniers kilomètres vers La Bolline. Il s'agit en fait de la première moitié de l'ascension du Col Saint-Martin, dont j'effectuerai l'autre partie demain. L'orage et le déluge sont venus m'accompagner dans cette montée finale ! Les genoux et les poignets commencent à tirer, la fatigue se fait de plus en plus ressentir. Heureusement, la première période est sur le point de s'achever, une très bonne chose physiquement et moralement !

Au niveau des difficultés, la Cime de la Bonette (23,3 km à 7%), une ascension majestueuse, très intense et exigeante physiquement. La pente démarre autour de 6% et se durcit progressivement jusqu'à atteindre les 9% sans jamais redescendre. La route se dresse au milieu d'un paysage surnaturel entre les rocailles et toutes les cimes environnantes. Arrivé au Col de la Bonette-Restefond, le dernier kilomètre est intense, au bout de l'effort, sur une pente à 12%, pour se retrouver … sur le toit de l'Europe !

bottom of page