106 km / 5h53 / 3335m D+ / 5 cols dont 2 répertoriés (Col Saint-Martin et Col de Turini)
La voilà enfin ! La dernière étape de cette première période ! Au mental avant de profiter pleinement de deux belles journées de repos sur les bords de la Méditerranée.
Départ de la Bolline avec la deuxième partie du Col Saint-Martin, démarré la veille. Ascension du Col de Turini puis du Col Saint-Roch, lieu où je retrouve, autour de midi, l'équipe de tournage de Cofidis afin de tourner une vidéo dans laquelle j'explique mon projet. Celle-ci servira aussi de remerciements de ma part à la participation et l'investissement de Cofidis dans mon aventure. Interview, plans en suivi, plans aux drones … 2h de tournage très enrichissantes mais très fatigantes le ventre vide. Je repars en milieu d'après-midi à travers les derniers kilomètres très vallonnés qui me sépare de la mer. 2 cols plus tard, au sommet du col de la Madone de Gorbio, la Méditerranée s'étend magnifiquement devant moi, je n'ai plus qu'à redescendre sur Menton ! Je suis accueilli dans le superbe appartement d'Olivia et Alexandre durant mon petit séjour ! Merci pour votre accueil très chaleureux !
Je profite de la belle soirée pour me promener le long de la plage de galet à regarder la mer … Très apaisant après 15 journées d'efforts intenses, voilà ma récompense !
Au niveau des difficultés, 5 au total mais 2 seulement sont répertoriées. Le Col Saint-Martin (16,5 km à 6%), une ascension plutôt longue qui paru au final assez courte, lié au fait que je l'ai faite sur deux jours. Le col ne propose pas de véritable points de vue que ce soit lors de l'ascension ou au sommet. Une montée plutôt terne … Le Col de Turini (15,3 km à 7,24%) vient ensuite. Une montée beaucoup plus ardu mais plus agréable avec une partie dans la forêt et une autre le long de la falaise. L'ascension est tout de même assez fatiguante du fait de sa longueur et de sa forte pente moyenne qui ne laisse que très peu de mètres de répit. Les cols de Saint-Roch, de Saint-Pancrace et de la Madone de Gorbio viendront s'ajouter sur le trajet de la journée, dont le dernier m'a offert un superbe point de vue sur la Mer avant de plonger sur Menton.