68 km / 2h29 / 625m D+ / Aucun col répertorié.
Une étape particulière aujourd'hui qui restera sûrement comme l'un des moments les plus tristes de mon aventure.
Une journée qui partait parfaitement à l'image de l'ensemble de mon aventure : un très beau soleil, une température optimale, des sensations parfaites sur le vélo. Pour la première fois, je suis à plus de 27 km/h de moyenne sur les deux premières heures de route. J'ai effectué quelques modifications sur mon vélo à Venelles … nouvelle chaîne, nouvelle roue arrière ! Le Vélo est comme neuf ! Je suis très heureux ! Les 50 premiers kilomètres sont très agréables sur de belles routes le long de la Durance, avant d'attaquer la petite montée sur le Plateau de Valensole. Un lieu magnifique, très prisé des touristes asiatiques notamment, et courtisé pour ses grandiose champs de lavande à perte de vue ! L'occasion de faire de belles photos. Qui dit champ de lavande dit piqûre d'insecte, évidemment … Je ne déroge pas à la règle.
Je redescend du plateau de Valensole en direction de Gréoux-les-Bains, une grande descente, quelques secondes d'inattention et une vitesse conséquente … il n'en faut pas plus pour marquer un tournant dans mon aventure ! Je heurte à plus de 60 km/h la beine d'un camion à l'arrêt avant d'être projeté au sol. Ce ne sera finalement pas la direction de Gréoux-les-Bains en vélo mais celle de Manosque en ambulance. L'après-midi aux urgences sera douloureuse … Plusieurs malaises en réaction aux substances injectées par le cathéter et les perfusions, différents examens, beaucoup d'attente et de douleurs. La nuit sera plus calme, mes parents m'ont rejoint vers 22h après avoir fait la route depuis la Haute-Savoie, le sommeil ne vraiment au rendez-vous car l'infirmière se doit de vérifier ma tension et de changer mes perfusions toutes les deux/trois heures. Finalement … Je m'en sors avec quelques muscles écrasés au niveau du cou et de l'épaule, des contusions et des hématomes, mais surtout une très grande déception de devoir mettre un terme à mon aventure, ne serait-ce que quelques jours ! Mon vélo n'a pas survécu, la fourche ayant éclatée à l'impact.
Désormais, seuls l'attente de mon nouveau vélo et un hématome au genou gauche m'empêche de repartir ! Cette mésaventure donne une dimension encore plus forte à ce projet déjà extraordinaire. Je suis très fier et très heureux de pouvoir le vivre et je n'ai qu'une hâte : remonter sur mon vélo et repartir à la conquête de la France !
Je remercie du plus profond de mon cœur toutes les personnes qui ont œuvrés pour mon secours et mon rétablissement : de l'homme et de la femme qui ont pris soin de moi au moment de l'accident à la brigade de pompiers et de gendarmerie, de toute l'équipe des urgences du CHU de Manosque à l'infirmière qui s'est occupée de moi toute la nuit. Merci à mes parents d'avoir rapidement fait le déplacement et merci pour tous les messages d'encouragement et de soutien que j'ai pu recevoir dans ces moments-là ! Ce fût précieux !
A très bientôt sur les routes de France !