top of page

Etape 79 : Lisieux / Angerville l'Orcher

163 km / 5h51 / 1215m D+ / Aucune difficulté répertoriée

3ème étape normande et 3ème étape ensoleillée pour mon plus grand plaisir ! Comme quoi la Bretagne et la Normandie ce n'est pas si affreux que ça. Je m'élance de Lisieux avec toujours autant d'énergie ce matin. Je profite des premiers kilomètres de plat pour passer la première heure avec 33,2 km au compteur ! Je découvre le département de l'Eure avec une première pause dans le joli village du Bec-Hellouin. Dans un paysage verdoyant, Le Bec-Hellouin, du nom du ruisseau qui le borde et du fondateur de sa célèbre abbaye, est un village typique de Normandie avec des maisons à pans de bois et ses balcons fleuris. Je me dirige ensuite vers le nord à travers les forêts de Monfort et de Brotonne avant de traverser la Seine sur l'un des trois seuls ponts le permettant entre Le Havre et Rouen. Du Pont de Normandie, Pont de Tancarville et Pont de Brotonne, c'est le troisième et le plus à l'ouest que je choisis pour franchir ce fleuve massif et entrer en Seine-Maritime. La traversée du Pont se passa beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais : très peu de vent, une voie réservé aux vélos en parfait état et une côte pas si difficile que ça ! En revanche, une fois le pont derrière moi, le vent est arrivé soudainement et ne m'a plus quitté sur les petites routes permettant de rejoindre le littoral. Un vent fort très gênant qui m'a obligé à fournir un effort conséquent pour rejoindre le littoral et la fameuse ville d'Etretat. Après de nombreux rudes kilomètres, la récompense est fabuleuse ! Au sommet d'une pente coriace se trouve la chapelle de Notre-Dame-de-la-Garde, celle-ci offrant un point de vue extraordinaire sur toute la ville, les mythiques falaises dont l'aiguille d'Etretat et la mer à perte de vue ... Grandiose ! Je redescend ensuite dans le centre-ville avant de combler les derniers kilomètres de mon étape. Arrivé à Angerville l'Orcher, je suis accueilli par Jacques et Sylvie dans leur magnifique maison. Une chambre tout aussi merveilleuse m'est destinée pour la nuit ! Un grand merci pour votre accueil et votre grande générosité !

bottom of page