top of page

Etape 87 : Xonrupt-Longemer / Thiéfosse

148 km / 5h57 / 2492m D+ / 9 difficultés dont 3 répertoriées (Col du Calvaire, Col du Platzerwasel et Col du Grand Ballon)

Seconde étape vosgienne aujourd'hui au départ de Xonrupt-Longemer. L'objectif est à nouveau de faire le plein de cols ! A peine quelques tours de roues et me voilà déjà dans l'ascension du Col de la Schlucht (10 km à 4,2%). Une ascension que je gère plutôt bien pour un début d'étape avec une moyenne de 16,5 et qui me permet de rejoindre à nouveau la Route des Crêtes. Je rejoins ensuite le Col du Calvaire sans difficultés, ce dernier se situant également sur cette fameuse route. Il marque aussi mon retour dans le Haut-Rhin. Jolie descente, en direction d'Orbey, qui longe le Lac Blanc avant de bifurquer vers la troisième ascension déjà : le Col de Wettstein. 4,5 petits kilomètres me suffisent pour en venir à bout et découvrir au sommet le cimetière militaire français qui s'y trouve. Mon étape en montagne russe continue avec une nouvelle longue descente jusqu'à Munster et son centre-ville en pavés ... que je ne porte définitivement pas dans mon coeur. 9 kilomètres de faux-plat montant à travers Mulhbach-sur-Munster puis Sondernach et me voilà au pied du Col de Platzerwasel, sans aucun doute le plus dur des Vosges. Viennent alors 8 kilomètres à 8,5% ... les premiers "gros" pourcentages depuis le retour de la montagne ! A savoir que ces 4 premiers cols, à l'image de ceux d'hier et comme la plupart des cols vosgiens, se grimpent en sous-bois et sur des revêtements très bons ce qui les rend très agréables. Petite particularité du Platzerwasel : il ne monte que d'un côté ! Le versant opposé permet de rejoindre la Route des Crêtes et le Markstein, l'un des points les plus spectaculaires de cet itinéraire puisque la route se découvre pour laisser place à un sommet dont les environs sont visibles de toutes parts. Du Markstein, je me lance vers ma sixième ascension de la journée et qui plus est le col le plus haut du massif vosgien : Le Col du Grand Ballon, à 1343m. 100 mètres plus haut encore se trouve le véritable Grand Ballon, aussi appelé "Ballon de Guebwiller", point culminant des Vosges ! Le sommet offre un point de vue remarquable sur l'ensemble de la plaine d'Alsace et l'on y retrouve également un monument en l'honneur des Diables Bleus (les chasseurs alpins de la Grande Guerre) ainsi qu'un radar de l'aviation civile sous forme de petit ballon ... Un petit ballon au sommet du grand ballon ! A noter également ma rencontre sympathique avec un cycliste anglais partageant ma passion pour les cols et qui se trouve en voyage sur la route d'un circuit bien connu : "La route des 100 cols". Nouvelle descente vers la vallée de la Thur avec deux spécificités : deux portions de la descente sont ... en pavés, ce qui m'a beaucoup surpris et la présence du Col Amic, que l'on franchis donc en descente de ce côté-là. Arrivé à Willer-sur-Thur, le temps est très lourd ! La pharmacie du village affiche 34° ! Encore un peu de courage est nécessaire pour un long morceau de route nationale et un nouveau col à la clé : le Col de Bussang, qui me permet de repasser dans les Vosges. Les cols à répétitions se font ressentir et les jambes pêchent un peu en cette fin d'étape. Heureusement, la fin est proche ! Un dernier petit col pour finir en beauté avec le Col du Ménil entre Le Thillot et Cornimont avant un très long faux-plat descendant m'amenant jusqu'à mon point de chute du jour : Thiéfosse ! J'y suis accueilli par Gérard, le papa de Géraldine, mon hôte du soir. Petit tour par les gorges de Crosery au dessus de la Moselotte avant de reposer des jambes vaillantes ! 24,9 de moyenne et 9 cols ... de quoi être pleinement satisfait de sa journée ! Un grand merci à vous deux pour votre formidable accueil !

bottom of page