top of page

D'une année à l'autre !

Près de 4 mois après avoir achevé mon Tour de France, à mi-chemin entre l'aboutissement de cette aventure inoubliable et les nouveaux défis qui m'attendent pour l'année 2019, j'ai souhaité faire un point sur les mois qui ont suivi mon retour ainsi que sur les projets en préparation pour l'été à venir.




Comment revenir sur cette fin de périple sans remercier une nouvelle fois toutes les personnes ayant contribué à sa réussite, tout le soutien, les accueils merveilleux, les sourires, les pouces en l'air, les encouragements qui m'ont véritablement porté quotidiennement. Je suis extrêmement reconnaissant de tous ces gestes sans lesquels tout aurait été différent ! Il n'y a pas un seul jour où je ne me remémore pas un souvenir, une émotion, un instant marquant. Mon aventure est indéniablement ancrée en mes pensées, et pas seulement ... puisque j'ai eu le bonheur de recevoir 3 beaux livres rassemblant l'ensemble des ces magnifiques souvenirs, me donnant désormais la possibilité de les partager et de les revivre comme si j'y étais à nouveau.




J'ai donc achevé mon Tour de France le dimanche 7 octobre 2018. Les jours qui ont suivi ont été très bouleversants ! Seul, sans réel objectif ni finalité, les journées paraissaient brutalement ternes et insipides. J'ai, malgré tout, profité de ce mois d'octobre pour récupérer physiquement et mentalement de ces efforts intenses et continus. Paris, Melk (Autriche) et Berlin, je n'ai finalement pas tout à fait fini de voyager ! Ces trois petits séjours ont été précieux pour moi, de part leur grande signification ou la présence des personnes avec qui j'ai pu les vivre. J'ai ensuite pris une grande décision pour le mois de novembre. L'envie de découvrir un nouvel environnement et de gagner en autonomie m'a fait choisir de m'installer en Haute-Garonne, en périphérie de Toulouse. C'est une ville que j'idolâtre, en premier lieu grâce à l'admiration que je porte depuis toujours à son équipe de rugby ! Une grande partie de ce mois de novembre a donc été consacrée à la recherche d'emploi et de logement. Désormais, et ce depuis la fin du mois de novembre, je travaille au sein d'un supermarché sur la commune de Balma. J'y réside et j'y prépare activement les nouveaux défis que je souhaite me lancer pour la prochaine période estivale. D'un côté une préparation physique comportant 6 entraînements hebdomadaires, dans l'attente du retour des belles températures qui me permettront de retrouver mon partenaire d'aventure ... celui-ci étant actuellement en période d'hibernation en compagnie de ma remorque. Et de l'autre, évidemment une préparation logistique afin que ces projets se déroulent de la meilleure des manières.

Les projets pour 2019, parlons-en ! Deux certitudes subsistent : le fait de vouloir accomplir, cette année, des défis plutôt courts sur la durée et majoritairement basés sur la performance sportive avant de conclure, dans l'idéal, par un grand Tour des cols d'Europe pour l'année 2020 ! La seconde certitude réside dans la volonté de lier mes projets à des causes qui me sont chères par l'intermédiaire d'associations caritatives ou directement en soutien à des personnes dans le besoin ! Pour rentrer dans les détails, je souhaite réaliser 4 différents projets sur le mois d'août 2019. Le premier consisterait à effectuer un maximum de kilomètres en 24h, avec un objectif de 500. Le projet se déroulerait sur l'intégralité d'une journée et je serais accompagné d'une voiture pour différentes raisons : éclairage de nuit, itinéraire, ravitaillement, problèmes de santé éventuels, etc ... L'idée serait de reverser par la suite 1 euro par kilomètre réalisé ! Le projet suivant, exactement sur le même concept, se résumerait à réaliser un total de 10 000m D+ en 24h grâce à une seule et unique ascension répétée tout au long de la journée afin de minimiser le kilométrage et donc la fatigue. Je serais à nouveau accompagné d'une voiture avec également pour projet de monter une petite animation au sommet de l'ascension, une nouvelle fois dans l'objectif de récolter des fonds et de pouvoir sensibiliser à une cause encore non définie ! Le troisième projet change de registre ! Fini la douleur de l'effort, place au plaisir de partager les multiples émotions et le bonheur de l'aventure. Je partirais certainement en compagnie de mon cousin, jeune cycliste pour un petit périple de découverte.




Enfin, je fais appel à l'imagination de chacun d'entre vous afin de me lancer un défi ardu et original, réalisable sur une semaine maximum avec mon vélo ! Celui-ci serait donc le 4ème et dernier projet pour cette année ! Je me réjouis de découvrir vos propositions de challenge !





Dans l'attente d'informations plus précises, dans l'impatience que ses nouveaux projets prennent forme, dans la reconnaissance de toute la bienveillance que je reçoit, je vous remercie du fond du coeur pour votre intérêt ! Et comme on dit :

A bientôt sur les routes de France !


bottom of page